Le Comité interministériel du handicap (CIH)
Le deuxième CIH du quinquennat a réuni les ministres concernés à Matignon le 25 octobre 2018. Avec pour crédo « Gardons le cap, changeons le quotidien », ce Comité a été l’occasion pour le Gouvernement de préciser sa politique en faveur de l’inclusion des personnes handicapées.
Suite à ce comité la Ministre Sophie CLUZEL a rappelé mercredi 31 octobre 2018 dans l’hémicycle l’engagement total du Gouvernement pour changer le quotidien des personnes handicapées. Elle a annoncé des mesures très concrètes, impactant la vie de tous les jours.
Les grands chantiers à venir
Sophie CLUZEL a également annoncé la déclinaison de la future Conférence nationale du handicap sous la forme de plusieurs événements territoriaux. Je partage le constat de la Ministre ; il faut partir des initiatives territoriales, des expériences locales et des gestes du quotidien afin de mieux évaluer les différentes situations et les solutions à apporter.
Cette grande conférence se déroulera de novembre 2018 à mai 2019 et sera notamment l’occasion pour le Gouvernement de travailler à la mise en œuvre d’une meilleure compensation du handicap par une prestation de compensation (la PCH) rénovée.
Le chantier du statut et de la gouvernance des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour un pilotage plus efficient de la réponse aux personnes sera également abordé.
Cette Conférence sera clôturée par le président de la République lors d’une réunion qui devrait se tenir en juin 2019 et donner lieu à l’annonce de mesures nouvelles, que je ne manquerai pas de suivre attentivement.