Masque
Accueil
Accueil

Députée de Maine-et-Loire
Membre de la Commission des Finances


La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, à Rochefort-sur-Loire pour la Piscine du Louet

Publié le vendredi 12 juillet 2019

Le 30 juin 2019, la Ministre des Sports, Roxana Miracineanu était à Rochefort-sur-Loire dans le cadre de la journée citoyenne organisée par les habitants, en partenariat avec la municipalité, pour soutenir la piscine du Louet. Les enfants de la commune ont fait un clip il y a quelques semaines afin d’attirer l’attention de la Ministre qui a joué le jeu !

Nous avons donc visité la piscine et les infrastructures. Il s’agit d’un bassin d’apprentissage de la natation. Celui-ci est fermé depuis 3 ans principalement pour des questions de non-respect des normes sanitaires et de vétusté. La Ministre en a profité pour présenter son plan « Aisance Aquatique » pour lutter contre les noyades des enfants de 3 à 6 ans, notamment. 

Pour 2019, 3 millions d’euros sont dédiés au plan « Aisance Aquatique » et 30 millions d’euros pour le développement des piscines et notamment des bassins d’apprentissage.

Les grands axes de ce plan :

  • Un apprentissage adapté aux très jeunes afin qu’ils apprennent à être à l’aise dans l’eau, à respirer, à faire le « petit chien », à être capable de sortir d’un bassin
  • Un tutoriel pour les familles, pour aider les enfants à se familiariser avec l’eau et les accompagner : http://sports.gouv.fr/Aisance-Aquatique/article/Videos-18693
  • Une harmonisation des étapes d’apprentissage de la natation
  • « J’apprends à nager » : financement des cycles de 10 séances de natation pour les enfants de 4 à 12 ans.

Ensuite, les enfants ont entonné la chanson « Roxana », qui a particulièrement touché la Ministre, et pour leur rendre la politesse, la Ministre a chanté une comptine, que lui chantait sa maman en roumain lorsqu’elle était enfant.

Nous avons fait un tour des différents stands, où nous avons pu échanger autour de l’histoire de ce bassin, avec les bénévoles et les citoyens très impliqués dans la sauvegarde de la piscine. Ce bassin a été construit en 1973, suite à un évènement tragique, la noyade en Loire de 19 enfants en 1969.

Puis une réunion de travail de plus de trois heures  s’est tenue, pour essayer de trouver une solution dans le consensus et qui convienne à tous les acteurs. Autour de la table: Madame la Ministre, Monsieur le Préfet, l’Agence Nationale du Sport, l’Agence Régionale de Santé, le Président de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance, les élus de la commune de Rochefort-sur-Loire, le syndicat national des Maîtres-nageurs et le collectif de sauvegarde de la piscine.

Nous nous sommes donné rendez-vous à la rentrée pour une prochaine réunion d’étape.          

              

Partager :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter