Masque
Accueil
Accueil

Députée de Maine-et-Loire
Membre de la Commission des Finances


Le budget de l’Etat et des collectivités territoriales pour l’année 2019

Publié le vendredi 19 octobre 2018

Ce budget et les discussions parlementaires qui l’entourent, représentent un des véritables temps-forts de l’automne. Il affirme les choix du Gouvernement et les priorités défendues par notre majorité :

  • Réduire les prélèvements obligatoires à hauteur de 6 milliards d’euros pour tous les Français ;
  • Favoriser le travail et renforcer l’attractivité des entreprises ;
  • Protéger tous les Français contre les aléas de la vie.

Il illustre aussi les engagements tenus en matière de redressement des comptes publics : un déficit public inférieur à 3 % du PIB pour la troisième année consécutive et une croissance stable à 1,7 %.

 

2019 ne sera pas seulement une année de continuité, ce sera aussi une année d’accélération

Rapporteure pour le budget alloué aux politiques publiques « Solidarité, Insertion, Egalité des Chances », je souligne l’augmentation significative des crédits alloués à cette mission. Ce qui était déjà l’un des pôles de dépenses les plus importants du budget de l’Etat, se voit augmenter d’1,3 milliard d’euros pour atteindre 20,7 milliards d’euros en 2019.

De manière générale, le Gouvernement propose de revaloriser les prestations qui bénéficient aux plus fragiles et celles qui accompagnent l’insertion dans l’activité. Parmi les mesures phares de ce budget, on retrouve les revalorisations importantes de l’Allocation Adulte Handicapé et de la prime d’activité, que j’étudierai attentivement dans le cadre du rapport que je rendrai d’ici quelques semaines.

 

Mon travail de rapporteure

Au-delà des annonces budgétaires, mon rôle de rapporteure pour cette mission vise à m’assurer de l’effectivité de ces mesures et de leur évaluation de la manière la plus détaillée possible. Pour ce faire, je poursuis mes auditions avec les acteurs clefs, les ministres et les directions de l’administration centrale. Je rendrai mes conclusions le 31 octobre.

Partager :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter