Masque
Accueil
Accueil

Députée de Maine-et-Loire
Membre de la Commission des Finances


Mes réactions aux grands sujets d’août 2019

Publié le vendredi 6 septembre 2019

Le temps ne s’arrête pas pendant les vacances et l’actualité politique non plus…

Mes réactions aux grands sujets d’août

 

  • G7– Réunion qui permet aux dirigeants des 7 pays les plus industrialisés d’échanger sans l’intermédiaire habituel des conseillers, de se retrouver tous, autour de la table, pour arbitrer des directions communes. Je pense que ces rendez-vous sont utiles et insuffisamment nombreux. Les avancées concernant la situation en Iran sont importantes, mais à concrétiser, bien entendu. Le Président Macron s’est montré très efficace sur ce sujet.

 

  • Forêt amazonienne– Une conséquence aux causes multiples ; la mondialisation, la course aux profits, la complicité des pays les plus développés, dont la France via ses importations de soja, notamment… Des solutions peuvent être envisagées, comme réduire massivement les importations de soja en Europe, produire plus de protéines végétales sur le sol européen, réduire le gaspillage alimentaire, renforcer les obligations de traçabilité des produits importés et créer un label « produit sans déforestation », replanter, valoriser la capacité des puits de carbone sur le modèle des certificats d’énergie… Et par conséquent, valoriser les capacités de l’Amazonie à absorber et ainsi à apurer l’atmosphère de notre planète.

 

  • Sécheresse et changement climatique– Il est nécessaire d’accélérer l’action pour limiter le changement climatique à l’échelle nationale, européenne et internationale. Il faut que ce sujet devienne une réelle priorité et imprègne davantage le débat politique. Les prochains textes de loi devront être analysé sous ce prisme.

 

  • Arrêté anti-pesticide à proximité des habitations – Il est urgent d’organiser la concertation en proximité pour répondre aux inquiétudes des riverains et adapter les pratiques agricoles de façon pragmatique et concertée.

 

  • Crise des migrants et sauvetages en Méditerranée – Il est temps que la France et l’UE sortent du traitement sécuritaire et de la gestion d’urgence de la question migratoire. L’immigration, qu’elle soit humanitaire, climatique ou économique est présente et elle le sera de plus en plus. Il faut s’inscrire dans le temps long en menant des politiques humanistes globales de partenariat avec les pays d’origine et en réformant rapidement le règlement de Dublin. Enfin, il est urgent de rompre les accords avec la Libye dont les conditions d’accueil des réfugiés sont synonymes d’emprisonnement, d’esclavage, de sévices.

 

  • Ouverture des hypermarchés le dimanche – Je reste opposée au travail le dimanche des salariés. En la matière, l’hyper Casino d’Angers – La Roseraie contourne la réglementation, avec un système de caisses 100% robotisé et une remise en cause du métier d’hôtesse de caisse. La vitalité des communes et des villes dépend du dynamisme de ses petits commerces qui contribuent au lien social essentiel pour la qualité de vie de leurs habitants. Toutes les mesures doivent être prises pour soutenir et renforcer ces commerces de centre-ville, fragilisés de longue date par les politiques d’expansion des grandes surfaces installées en périphérie.
Partager :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter