Masque
Accueil
Accueil

Députée de Maine-et-Loire
Membre de la Commission des Finances


Question au Gouvernement sur les CCI

Publié le jeudi 19 juillet 2018

Rapport d’information sur les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)

Co-auteure avec Valérie Oppelt d’une mission d’information sur les CCI, j’ai eu l’occasion, pendant plusieurs mois, de m’intéresser à ce réseau dans sa grande diversité. Convaincue de son utilité pour l’économie de nos territoires, je suis pour autant persuadée que des leviers d’efficience demeurent, et qu’il est possible de les actionner avec méthode, suivi, et en lien avec les élus consulaires.

Notre rapport, finalisé tout récemment, présente 14 propositions visant à redéfinir les missions des Chambres, à repenser la gouvernance et l’affectation de la ressource fiscale dans une logique d’efficacité, de rationalisation et de meilleur accompagnement de nos entreprises vers la croissance.

 

 

 

Question au Gouvernement

 

En parallèle, le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, entame les travaux de préparation du budget pour 2019. Dans ce contexte, il a déclaré que les chambres de commerce et d’industrie verraient leurs ressources fiscales amputées de 400 millions d’euros à l’horizon 2022. Cela commencerait par une première tranche de 100 millions d’euros, dès l’année 2019.

Si nous dressons le même constat, celui d’une amélioration possible des chambres, les méthodes que nous préconisons divergent. Je suis donc intervenue dans l’hémicycle lors d’une séance de questions au Gouvernement afin d’inviter le Ministre à clarifier ses perspectives pour les CCI dans le but d’accompagner la réforme avec transparence.

 

Partager :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter