Masque
Accueil
Accueil

Députée de Maine-et-Loire
Membre de la Commission des Finances


Retour en images du zoom local à Trélazé le vendredi 13 septembre 2019

Publié le jeudi 3 octobre 2019

Retour en images du Zoom Local de Trélazé

Visite de l’Atelier Lacour

Une entreprise spécialisée en menuiserie extérieure, intérieure et en agencement, où est cultivé l’esprit et le savoir-faire des compagnons menuisiers.

Une entreprise axée sur la formation et l’apprentissage. La transmission des valeurs et du savoir-faire des compagnons du devoir, une entreprise intergénérationnelle attentive à ses apprentis. Plus de 60 jeunes ont été formé en 20 ans. Un menuisier retraité donne des cours dans l’entreprise auprès des jeunes, en complément de ceux reçus en établissement de formation.

 

 

Visite de la Résidence autonomie « Les Toits Bleus »

Visite de la Résidence autonomie du CCAS de Trélazé qui se situe dans le quartier de Bellevue. Non médicalisée, une présence est assurée à la résidence 24h/24. Les résidents sont autonomes et des animations et des services à la demande sont proposés. De gros travaux de rénovation sont engagés depuis cet été.

 

 

  • Rencontre avec le Conseil des Sages et la Retraite sportive

33 conseillers au Conseil des Sages, avec un renouvellement tous les 3 ans.  Ils sont force de proposition pour les retraités, auprès du Conseil municipal et ils ont de nombreux échanges avec les acteurs de la ville.

L’association « La Retraite Sportive » existe depuis 2010 et propose de nombreuses activités adaptées aux seniors. Une association dont les encadrants et animateurs sont également des retraités volontaires.

 

Echanges avec le Conseil Citoyen de Grand Bellevue

Les conseils citoyens ont été créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014. Leur mise en place est obligatoire dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville. A Trélazé, il est actuellement composé de 13 membres : 9 membres du collège « habitants », 4 membres du collège « associations et acteurs locaux ».

Plusieurs missions : favoriser l’expression libre des habitants et usagers du quartier, contribuer à toutes les étapes de l’élaboration des contrats de ville, au même titre que l’ensemble des acteurs institutionnels mobilisés dans le cadre de cette démarche, stimuler et appuyer les initiatives citoyennes. Les conseils citoyens sont avant tout des lieux d’expression.

 

Echanges avec les élus du Conseil municipal

De nombreux sujets abordés, notamment le Projet de loi Engagement et Proximité. Un moment d’échanges privilégié pour discuter des atouts et problématiques de la ville de Trélazé.

 

Partager :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter