preloder
Masque
Accueil
Accueil

Députée de Maine-et-Loire
Membre de la Commission des Finances


Valorisation des produits et juste rémunération des agriculteurs: échanges avec la Coordination Rurale

Publié le lundi 5 février 2018

Rencontre avec la Coordination Rurale

Lundi 29 janvier, je visitais une exploitation agricole à Saint-Aubin-de-Luigné avec ma collègue Nicole Dubré-Chirat.

A l’initiative de la Coordination Rurale de Maine-et-Loire, cette visite nous a permis d’échanger sur les inquiétudes des agriculteurs. La question de leur juste rémunération et de la valorisation des produits est centrale. Pour une majeure partie d’entre-eux, les difficultés économiques sont telles qu’il n’est plus possible de vivre décemment de leur travail.

La problématique de la reprise des exploitations agricoles a également été soulevée : au regard des prix du lait et de la viande actuels, il y a peu de repreneurs après les départs à la retraite. Nous avons pourtant toujours besoin d’agriculteurs dans nos territoires !

Le Projet de loi à venir

Pour répondre à ces problématiques, le Projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable était présenté en Conseil des ministres mercredi 31 janvier. Il résulte des Etats généraux de l’alimentation, engagement de campagne du Président de la République. L’objectif de ce Projet de loi est de permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, tout en garantissant aux Français l’accès à une alimentation de qualité à un prix raisonnable. Parmi les mesures phares du texte, le relèvement du seuil de revente à perte pour les denrées alimentaires à titre expérimental permettra de payer les agriculteurs plus justement.

Nous commencerons l’examen de ce Projet de loi fin mars ou début avril à l’Assemblée nationale.Rencontre avec la Coordination rurale