Après une année en responsabilité, nous ouvrons, avec le Débat d’Orientation des Finances Publiques (DOFP), une nouvelle séquence budgétaire qui prend place entre le « Printemps de l’Evaluation » des politiques publiques et la préparation du budget pour 2019.
Les enjeux de ce débat sont majeurs car nous devons répondre aux attentes des Français tout en conservant la trajectoire d’efforts budgétaires que nous avons définie. Pour ce faire, nous, parlementaires, avons besoin d’éléments de cadrage précis, aussi bien à travers les mesures que le Gouvernement souhaite mettre en œuvre dans les prochains mois que dans les pistes d’économies à explorer.
Pour la mission « Solidarité, Insertion et Egalité des chances » dont je suis rapporteure, j’ai exprimé ma satisfaction quant à l’augmentation des crédits à hauteur de 1,3 milliards d’euros pour 2019. Il s’agit d’un arbitrage important pour ce budget en faveur de la protection sociale, de la solidarité, et de l’inclusion. C’est dans cette mission que sont notamment budgétées la prime d’activité, et l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), dispositifs auxquels je suis très attachée.