L’Insertion par l’Activité Économique (IAE), un véritable tremplin

Dans les locaux de l’Atelier et Chantier d’Insertion Revie-Verre s’est tenue une Conférence de presse du Réseau des Chantiers d’Insertion du Maine-et-Loire le 25 novembre 2025.

Le Réseau, les Directeurs de Chantier, les bénévoles et les salariés ont exprimé leur profonde inquiétude :

  • la baisse continue des financements publics met en danger des emplois essentiels pour les personnes en grande précarité et fragilise un modèle d’insertion pourtant reconnu comme efficace.
  • En Maine-et-Loire, les 24 chantiers d’insertion, ce sont :
        – 1 200 personnes accompagnées en 2024
        – 250 salariés permanents engagés au quotidien
        – 26 millions d’euros d’activité économique locale
        – 2/3 de retours à l’emploi durable
        – Des acteurs de proximité indispensables : réemploi, réparation, entretien des espaces naturels, économie circulaire️

 

À Revie-Verre, qui recycle les menuiseries en fin de vie, la suppression d’un seul poste équivalent temps plein équivaut à 97 tonnes de déchets qui repartent à l’enfouissement. Un recul social mais aussi écologique !

 

Le budget dédié à l’IAE dans le projet de loi de finances 2026 est encore réduit de 158 millions d’euros par rapport à 2025, alors qu’il avait déjà baissé de 39 millions en 2024. Si cette réduction est maintenue, les conséquences seront concrètes avec des dizaines de milliers de postes supprimés, des milliers de personnes privées d’accompagnement, et des fermetures en cascade de structures, qui œuvrent chaque jour sur le terrain.
 
En 2023, dans les Pays de la Loire, les structures d’insertion ont accompagné 18 394 personnes, dont 40,5% de femmes, 34% de bénéficiaires du RSA, 14,3% de jeunes peu qualifiés. Grâce à cet accompagnement, 58 % d’entre eux ont trouvé une issue positive : un emploi durable ou une formation. 

Un salarié de Revie-Verre en réinsertion a également témoigné lors cette conférence de presse et parlé d’espoir, un rappel puissant de ce que représente réellement l’insertion.

 

L’Insertion par l’Activité Économique (IAE) est un véritable tremplin pour des milliers de personnes éloignées de l’emploi.

 

Grâce à des structures comme Resto Troc, le Jardin de Cocagne Angevin ou la Ressourcerie des Biscottes, des femmes et des hommes en difficulté sociale ou professionnelle retrouvent non seulement un emploi, mais aussi un accompagnement complet. L’IAE, c’est un parcours qui aide à lever les freins à l’emploi (logement, santé, mobilité…) et à reconstruire un projet professionnel durable.

 

Face à cette menace du secteur, j’ai déposé un amendement pour rétablir le budget de l’IAE à son niveau de 2024, soit +197 millions d’euros par rapport au projet actuel. L’IAE n’est pas une dépense, c’est un investissement pour l’avenir : moins de précarité, plus d’autonomie, dans une société plus solidaire.

Je reste donc vigilante sur le sujet pour garantir les moyens de l’insertion et ne pas laisser s’effondrer un modèle qui fonctionne !