Masque
Accueil
Accueil

Députée de Maine-et-Loire
Membre de la Commission des Finances


Plan Vélo : Quels changements pour les citoyens ?

Publié le mardi 18 septembre 2018

Vendredi 14 septembre, le Premier Ministre Édouard Philippe, le Ministre de la Transition écologique et solidaire François De Rugy et la Ministre chargée des Transports Elisabeth Borne, étaient présents à Angers pour annoncer les grandes orientations du Plan Vélo & Mobilités Actives qui vise à combler le retard de la France.

Seulement 3% de la population française se déplace à vélo contre 10% en Allemagne et 28% aux Pays-Bas. Le vélo présente pourtant de nombreux avantages pour les utilisateurs et la collectivité. Il est en effet non-polluant, peu coûteux, accessible à tous et bon pour la santé. L’ambition de ce plan est donc forte : tripler la part du vélo dans nos déplacements d’ici à 2024.

Ce que le plan vélo va changer pour les citoyens :

  • Développement des parcours cyclables sécurisés sur la route et des aménagements, comme les sas vélos ou le double sens cyclable, permettant de mieux partager l’espace public et de réduire les accidents.
  • Création d’un forfait mobilité durable pour les salariés, permettant le remboursement des frais de déplacement domicile-travail.
  • Introduction du vélo dans le barème kilométrique fiscal qui sert notamment à rembourser les frais de déplacements des salariés effectués à titre professionnel.
  • Déploiement d’actions fortes pour prévenir le vol de vélos et augmenter les chances de retrouver son vélo volé : généralisation du marquage des vélos et création d’un fichier national des propriétaires.
  • Facilitation et sécurisation des stationnements des vélos dans les gares et les bâtiments.
  • Apprentissage précoce généralisé du déplacement à vélo en partenariat avec le ministère des Sports, l’Éducation nationale et la Sécurité routière.

Retrouvez l’intégralité du Dossier de Presse du Gouvernement en cliquant ici.

Partager :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter