Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 a été voté définitivement dans l’hémicycle lundi 3 décembre. Ce texte porte de grandes ambitions, mais aussi des petites avancées qui changeront la vie des Français au quotidien.
Parmi les grandes avancées, soulignons que l’objectif national des dépenses d’assurance maladie est porté à 2,5%. Il s’agit du taux le plus important depuis 6 ans. Cela représente 5Mds d’euros en plus sur le volet santé et 2Mds d’euros en plus pour les établissements de santé.
Dès 2019, de nombreuses avancées concrètes seront mises en place. Ce nouveau budget de la sécurité sociale vise à répondre aux besoins de solidarité, tout en maintenant un objectif de maîtrise de la dépense publique, nécessaire pour ne plus creuser ce que l’on appelle communément « le trou de la Sécu ». Il marque également le début de la mise en place du plan « Ma santé 2022 », qui sera concrètement mis en place par le biais d’une loi santé présentée courant 2019.
Prévention et meilleure prise en charge guident ce budget dont de nombreuses mesures impacteront les Français :
- Augmentation du minimum vieillesse
- Augmentation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Augmentation des moyens alloués aux hôpitaux et aux Ehpad
- Mise en place d’une mutuelle à 1€ / jour pour les plus modestes
- Augmentation progressive de la prise en charge des prothèses dentaires, lunettes, et prothèses auditives (jusqu’à 100%)
- Exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires
- Allongement du congé paternité pour les pères d’enfants nés prématurés
- Alignement du congé maternité pour les agricultrices et les travailleurs indépendantes
- Augmentation de la prise en charge des frais de garde des enfants en situation de handicap