Retour en images sur le Zoom Local à Saint-Aubin-de-Luigné

Le vendredi 13 juin 2025, je me suis rendue à Saint-Aubin-de-Luigné pour un nouveau zoom local.

Au programme de cette journée :

 
Échanges avec les Maires et élus de la commune sur la problématique de la vitesse des motos sur la Route de la Corniche et à la Haie Longue, le besoin de travailleurs saisonniers, le logement, le transport et autres perspectives de la municipalité.
 
Puis, visite du Domaine des Roseraies repris par les 2 fils en 2018, vignerons en agriculture biologique. Depuis 4 générations, les deux frères aînés de la fratrie perpétuent le savoir-faire familial sur 15 hectares de vigne.

 

 

Échanges avec un agriculteur sur les lourdeurs administratives, les coûts de production, les subventions européennes de la PAC, la consommation des Français, le travail… Il élève des vaches laitières et des vaches allaitantes, c’est à dire pour produire de la viande.

 

 

Découverte de la brasserie la Florencière, spécialisée dans la fabrication de bières artisanales. L’une des 12 micro-brasseries du Maine-et-Loire qui produit 20 hectolitres par semaine. Ce brasseur amateur m’a alertée sur les difficultés des anciens fonctionnaires à être accompagnés pour créer une entreprise, l’importance des taxes sur l’alcool en France et la pratique des contrôles administratifs.

 

 

Fin du zoom au Viveco de la commune, commerce de proximité lancé en 2012, un lieu central dans la vie du village. Repris en 2021, le magasin n’est pas qu’un commerce alimentaire mais également un bar, tabac, boulangerie, relais colis, et assure aussi le rôle de Point Poste, service important dans le village.

 

 

 

Je remercie une nouvelle fois tous les élus présents tout au long de cette journée et toutes les personnes qui nous ont accueillis.