Sécurité européenne : unissons nos forces pour garantir la paix

La paix en Ukraine demeure une priorité essentielle pour l’Europe. Le respect de la souveraineté et de l’intégrité du territoire ukrainien est non négociable et l’Europe doit faire bloc pour garantir sa sécurité collective. Nous devons unir nos forces pour que notre puissance militaire soit dissuasive.
Dans ce contexte, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé qu’il allait instaurer un service militaire volontaire (SMV) en France. Ce dispositif serait ouvert aux jeunes majeurs, femmes et hommes, et se veut volontaire. L’objectif déclaré est de renforcer le lien entre les citoyens et les forces armées, de former des réservistes, une façon pour la France de se préparer à un contexte européen et international plus instable.
Cette initiative me semble pertinente à la condition qu’elle reste strictement volontaire. Un engagement citoyen libre, bien encadré, peut renforcer la résilience nationale. Je soutiens également l’augmentation du budget de la défense pour garantir notre indépendance stratégique mais je reste sceptique, comme Bernard Cazeneuve, quant à la façon dont ce nouveau service sera financé. En effet, selon des estimations, un tel dispositif s’il visait un nombre important de volontaires, pourrait coûter de l’ordre de 1,7 milliard d’euros par an. Or ce coût n’est pas inclus dans la programmation militaire actuelle. Dans le contexte politique et budgétaire national, il est donc légitime de s’interroger sur les contraintes liées à l’adoption du budget d’ici la fin de l’année pour financer ce projet.
Soutenir la défense de l’Europe et de l’Ukraine, c’est aussi exiger de la clarté et de la responsabilité dans les décisions. Si le service reste volontaire, bien financé, et qu’il renforce réellement notre capacité de dissuasion et de cohésion nationale, alors oui, j’y suis favorable.