Masque
Accueil
Accueil

Députée de Maine-et-Loire
Membre de la Commission des Finances


Une proposition de loi pour garantir et renforcer les droits des personnes en fin de vie

Publié le mardi 2 février 2021

La question du choix de sa fin de vie me tient très à cœur depuis de nombreuses années. On dit souvent que « l’on meurt mal en France », il me semble nécessaire que cela change.

C’est pourquoi j’ai cosigné la proposition de loi, déposée par mon collègue Jean-Louis Touraine à l’Assemblée en janvier. Ce texte vise à garantir et renforcer les droits des personnes en fin de vie. Il prévoit un cadre juridique strict concernant l’assistance médicalisée à mourir, pour les personnes majeures, capables, et souffrant d’une maladie incurable, provoquant une douleur physique ou une souffrance psychique telle qu’aucune solution d’ordre thérapeutique n’est plus envisageable. Ce choix est libre et éclairé, et peut être révoqué à tout moment.

La population française est très largement favorable à l’évolution de la loi en la matière, permettant ainsi à chaque personne d’avoir le droit à une fin de vie digne.

Avec mes collègues Députés, nous souhaitons avancer sur cette question sociétale majeure, notamment en inscrivant à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale cette Proposition de loi.

Pour retrouver ce que prévoit ce texte, suivre ce lien : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3806_proposition-loi

Partager :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter