Visite de la zone d’attente de Roissy Charles-de-Gaulle

Au pied des pistes de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, je visitais ce mardi 5 septembre 2023 la Zone d’attente pour personnes en instance. J’étais accompagnée de mon collègue Mathieu Lefevre, avec qui nous sommes missionnés pour analyser le budget et contrôler l’action du Gouvernement en matière d’immigration, d’asile et d’intégration.
 
Les personnes placées en zone d’attente sont celles dont l’entrée en France a été refusée à la sortie de l’avion. Manque d’argent, problème de visa ou de pièce d’identité… de nombreuses raisons peuvent mener à un refus d’entrée.
 
Placées dans ces lieux, les personnes peuvent saisir la justice, déposer une demande d’asile, ou encore compléter leur dossier pour débloquer leur entrée. Il s’agit d’un séjour court puisqu’en moyenne, une personne y reste 5 jours. Une zone spécifique permet d’accueillir les mineurs isolés, arrivés sans adulte auprès d’eux.
 
 
Police aux frontières, Croix rouge, Ofpra (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides), personnel médical, personnes retenues… Riches échanges sur le fonctionnement, les règles juridiques appliquées, mais aussi l’accès aux droits des personnes.
 
 
 
Comme chaque visite de lieu de privation de liberté, j’ai inspecté les conditions matérielles d’accueil des personnes et formulé des propositions d’amélioration.
 
 
A suivre les auditions pour notre rapport spécial relatif au budget Immigration, Asile, Intégration pour 2024.