Voyage d’études parlementaire au Sénégal

En collaboration avec Oxfam, association qui lutte contre la pauvreté et combat les inégalités à travers le monde, je me suis rendue au Sénégal pour un voyage d’études portant sur les enjeux de l’Aide Publique au Développement (APD) et la réduction des inégalités.

L’Afrique de l’Ouest est une région du monde qui enregistre des inégalités alarmantes, entrainant des conséquences en matière de santé, sociales et économiques.

Pour mieux comprendre les enjeux et l’impact des décisions politiques nationales et internationales, je suis allée à la rencontre des parlementaires à l’Assemblée nationale sénégalaise. L’occasion d’échanger avec eux ainsi que le Président de l’Assemblée et plusieurs représentants des ministères, sur l’APD qui finance les projets locaux.

 

J’ai aussi rencontré Equipop, une ONG qui agit pour les droits et la santé des femmes et des filles, puis les membres de l’Institut Académique des Bébés qui innove par l’apprentissage dans le secteur de la petite enfance.

 

J’ai découvert le collège-lycée Hann Bel-Air de 2000 élèves, rénové grâce à l’AFD (Agence Française de Développement). Avec une moyenne de 70 élèves par classe aujourd’hui, contre 45 prévu initialement, il reste beaucoup à faire pour offrir un environnement éducatif digne et efficace.

 

A Mboro, commune de plus de 40.000 habitants, j’ai pu échanger avec des habitants et représentants de SOS Mboro sur l’impact extrêmement négatif et préoccupant des activités minières d’extraction du phosphate et du souffre. Puis dans les champs de Niayes, j’ai découvert un projet d’agroécologie où un agriculteur cultive en bio mais avec l’impact sur les nappes phréatiques des mines toutes proches, ses cultures sont immanquablement polluées. Il y a urgence à agir pour réduire drastiquement la pollution des mines et nous serons aux côtés de nos homologues sénégalais pour les y aider.

 

Un séjour qui s’est terminé par une visite de l’Île de Gorée. Une réalité atroce et inhumaine qui retrace la vie de 25 millions de déportés victimes de la traite négrière. Ne l’oublions pas. 

Cette mission m’a permis de constater l’importance du lien franco-sénégalais et l’intérêt de continuer ensemble à maintenir des relations de confiance et de transparence pour lutter contre des inégalités extrêmes toujours présentes.